DES PRODUITS AGRICOLES INVENDUS A VALORISER – Les résultats de l’enquête en bref

LE REVEIL AGRICOLE, association d’agriculteurs, à travers l’étude « AGRIKILTE SANBLE KONT’ GASPIYAJ » qu’elle a menée, a voulu réaliser un état des lieux sur le gaspillage alimentaire en milieu agricole.

Ce projet d’expérimentation et d’innovation n’ayant jamais été réalisé auparavant sur le territoire, vise à identifier de potentiels gisements de produits alimentaires non valorisés.

Il en ressort que le gaspillage est présent sur la quasi-totalité des exploitations agricoles. Il est estimé 4,1 t/ha/an par producteur, sur une production de 16,42 t/ha/an en moyenne par agriculteur.

Le taux de gaspillage est donc d’environ 25% de la production globale d’un planteur.

L’origine du gaspillage est multifactorielle. Les conditions favorables au gaspillage sont fonction du marché, du niveau d’infestation parasitaire, des aléas climatiques pour ne citer que ceux-là.

Conscients du manque à gagner, 92% des enquêtés ont manifesté le souhait de mettre en place les mesures nécessaires pour d’une part, réduire individuellement le gaspillage et d’autre part, entrer dans une démarche de valorisation des produits concernés.

A l’issue de cette période expérimentale, plusieurs axes d’amélioration ont été envisagés : le compostage, la vente à la ferme, les dons, l’organisation d’opérations de glanage, la création d’un atelier d’agro-transformation, etc …

Cette étude a révélé la nécessité de mettre en place un outil collectif qui aura pour principale mission l’organisation de la récupération des fins de récoltes, la collecte des produits non commercialisés et leur valorisation.

Retrouvez les résultats détaillés de l’enquête dans le compte-rendu ICI