AGRIKILTE SANBLE KONT’ GASPIYAJ’ – Les agriculteurs de Martinique se mobilisent contre le gaspillage alimentaire

LE REVEIL AGRICOLE, association d’agriculteurs, a réalisé l’opération AGRIKILTE SANBLE KONT GASPIYAJ, visant à quantifier et à valoriser les pertes agricoles qui pourraient être utilisées pour la consommation humaine.

L’étude réalisée a permis de révéler la nécessité de mettre en place un outil collectif de récupération et de redistribution des produits non commercialisés.

Cette opération qui revêt un caractère économique et social, menée de septembre 2019 à décembre 2020, s’articule autour de trois volets :

  • une enquête visant à réaliser un pré-diagnostic du gaspillage dans le domaine agricole ;
  • une formation conduisant l’agriculteur à appréhender la prévention du gaspillage à l’échelle de l’exploitation et à avoir une meilleure gestion des produits invendus, déclassés ou non récoltés ;
  • des fermes pilotes permettant d’évaluer, par l’expérimentation, le niveau de gaspillage au sein des structures agricoles, sur le territoire de chaque Communauté de communes.

Dans la phase I du projet AGRIKILTE SANBLE KONT GASPIYAJ, le REVEIL AGRICOLE a organisé plusieurs opérations de récupération et de distribution de produits agricoles non commercialisés mais consommables, auprès de publics défavorisés.

Pour rappel, en Martinique 28,6% de la population, soit près d’un tiers des habitants, vivent en dessous du seuil de pauvreté monétaire (revenus mensuels inférieurs à 1 063 euros par mois), contre 14,1 % en France hexagonale.

Cela représente 96 400 personnes (Source INSEE). Les jeunes et les familles monoparentales sont les plus concernés.

Les personnes les plus modestes ou isolées, éloignées de l’accès à une alimentation saine et locale représentent une part croissante de la population globale.

Cette opération AGRIKILTE SANBLE KONT GASPIYAJ est réalisée dans l’intérêt des agriculteurs et des familles défavorisées.

–           Pour les agriculteurs : valorisation de leurs productions et gain fiscal.

Nous souhaitons maintenir et développer notre coopération avec les coopératives agricoles et un réseau d’agriculteurs renforcé.

Notre objectif est de les inciter à faire des dons, en échange d’avantages fiscaux. Cette pratique n’est pas encore bien connue ni pratiquée par les agriculteurs de la Martinique. Nous continuerons à les former dans ce sens.

–           Pour les familles défavorisées : redistribution de produits agricoles via la Banque alimentaire et autres associations caritatives.

Notre volonté à terme, est de déployer l’action et pérenniser le concept afin de contribuer à la réduction de la détresse grandissante dans nos sociétés, accrue par la crise sanitaire que nous traversons.

Il s’agit aussi d’œuvrer sur l’axe santé en apportant aux familles bénéficiaires, un équilibre alimentaire avec des fruits et légumes locaux frais.

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un appel à projets de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), de la CTM (Collectivité Territoriale de la Martinique) et de la DAAF (Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt), dans le cadre du CRALIM (Comité Régional pour l’Alimentation), du PDRM (Plan de Réduction des Déchets pour la Martinique) et de la déclinaison régionale du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire.