L’association LE REVEIL AGRICOLE

L’association LE REVEIL AGRICOLE

Le Réveil Agricole est une association de loi 1901 créée par des agriculteurs aux systèmes de productions différents, en mars 2011.
Son but est de favoriser la promotion, l’animation, la coopération, la commercialisation, mais aussi l’insertion, la formation et le transfert de compétence dans le domaine agricole.
Il s’agit de promouvoir l’agriculture à travers des projets et de mettre en relation les agriculteurs, le grand public, les organismes professionnels et les institutions.

PHASE I

L’association LE REVEIL AGRICOLE, en partenariat avec la CGSR (Centre de Gestion et Suivi en milieu Rural), s’est engagée à participer aux actions menées pour réduire, le gaspillage alimentaire, en répondant à un appel à projet lancé par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique) et la DAAF (Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt).

En Martinique, on constate, en effet, chez un certain nombre d’agriculteurs et distributeurs, des produits non récoltés, déclassés ou invendus.

L’action « Agrikiltè sanblé kont’ gaspiyaj » que nous avons réalisée de novembre 2018 à décembre 2020, s’articule autour de deux volets :

Un volet économique, qui devrait permettre aux agriculteurs de la Martinique de valoriser les productions invendues des exploitations ;
Un volet social, qui vise à nourrir des personnes et surtout un public fragile qui ont peu ou pas du tout accès aux denrées fraiches et locales de fruits, légumes et viandes.

Ce programme que nous avons mis en œuvre nous a permis :

de réaliser une enquête afin de mieux appréhender le gaspillage sur les exploitations agricoles,
de mettre aussi en place des formations visant à inciter les producteurs à appliquer des méthodes alternatives, pour réduire le gaspillage et valoriser des produits propres à la consommation non vendus,
d’évaluer au sein de fermes pilotes le niveau de gaspillage, tout en les accompagnant dans une démarche de prévention et de réduction de ce gaspillage.

Ce projet d’expérimentation et d’innovation porté par LE REVEIL AGRICOLE, en partenariat avec la CGSR, a permis d’identifier de potentiels gisements de produits alimentaires non valorisés.

En dépit du fait que les producteurs ne parlent pas de gaspillage, ceux-ci sont tout de même conscients que leur activité génère des produits alimentaires valorisables non commercialisés. Leurs initiatives ne permettent pas l’absorption totale des produits concernés.

De ce fait, il conviendra de mettre en place un outil collectif qui aura pour principale mission l’organisation de la récupération des fins de récoltes, la collecte des produits non commercialisés et la valorisation de ces produits.

Ceci permettrait de s’inscrire dans une démarche d’utilité sociale, en répondant de façon pérenne aux besoins des foyers nécessiteux.

Nous avons bénéficié, pour mener à bien notre action, du soutien de partenaires que nous remercions : l’ADEME, la CTM, la DAAF, CAP NORD, l’Espace Sud, la CACEM, la Chambre d’Agriculture, la DIECTTE, la Mairie du Gros Morne, la CGSR et la Banque Alimentaire.

PHASE II

Dans cette phase II du projet AGRIKILITE SANBLE KONT GASPIYAJ, le REVEIL AGRICOLE souhaite répondre aux attentes formulées par les agriculteurs suite à l’enquête réalisée en phase I, de 2018 à 2020.

Il s’agit de mettre en place un outil collectif de récupération et de redistribution des produits agricoles déclassés ou non récoltés sur les exploitations, en vue d’une redistribution au bénéfice des foyers en difficulté, sur le territoire.

Plusieurs éléments nous invitent à poursuivre et amplifier notre action, dans l’intérêt des agriculteurs et des bénéficiaires :

l’état des lieux réalisé qui a permis d’évaluer un gisement conséquent de produits perdus sur les exploitations (voir compte-rendu de l’opération) ;
la volonté affichée du réseau d’agriculteurs constitué, d’entrer dans une démarche de valorisation avec des dimensions économiques et sociales ;
la situation précaire de foyers martiniquais de plus en plus nombreux ;
une attente des associations caritatives pour leur venir en aide.

Ce projet a été financé par France Relance

Il s’agit, avec cette phase II du projet porté par LE REVEIL AGRICOLE, d’organiser la valorisation des produits gaspillés évalués à 25 % de la production des exploitations, particulièrement dans ce contexte de crise sanitaire liée au COVID qui génère une précarité plus importante sur le territoire.
Une action à portée sociale, économique et environnementale à suivre.